FILTRATION EN TEMPS REEL, PURIFICATION & SYSTEME DE RECYCLAGE DES EAUX DE DOUCHES

LIBRE de DROIT – MATERIEL LIBRE - ECOLOGIQUE – ÉCONOMIQUE

 

La douche est une invention géniale, cependant gaspiller de l'eau chaude quasiment potable dans un siphon ne l’est pas. Outre les coûts évidents pour l'environnement et vos factures, il y a aussi un coût « psychologique » conscient et/ou inconscient à chaque fois que l’on gaspille. Pour résoudre ce problème, nous avons créé Showerloop. C’est une douche qui recueille, nettoie et réutilise l'eau en temps réel pendant que vous prenez une douche. Alors maintenant, vous pouvez prendre une douche pendant aussi longtemps que vous le souhaitez sans gaspiller les précieuses ressources que sont l’énergie et l’eau.


Showerloop vs Douche Classique

90% d’économie de consommation d'eau et de 70 à 90% d’économie d’énergie pour une douche de 10 minutes avec un débit de 10 L / min. Les économies sont variables sur les habitudes de consommation de chaque utilisateur et peuvent varier. Voir la section Economies pour plus d'informations.

 

ECONOMISEZ DE L'EAU

ECONOMISEZ DE L'ENERGIE

ECONOMISEZ DE L'ARGENT

LA PRESSION DE L'EAU EST MAINTENUE 

CONSTUISEZ VOUS-MEME VOTRE DOUCHE

 reduisez votre impact sur l'environnement

devenez auto-suffisant

appreciez des douches encore meilleures

 

Comment ça marche

Entrez dans la douche et sélectionnez la température de l'eau souhaitée sur un petit écran. Une fois que vous avez appuyé sur START, l'eau commence alors à couler comme dans une douche classique, la différence est que l'eau évacuée, qui est normalement gaspillée, est ici recueillie et pompée à travers plusieurs filtres:

tower.gif

Filtre à tamis : Type siphon, comme celui d’un évier de cuisine pour enlever les cheveux et les gros objets ainsi que pour protéger la pompe. Un filtre par gravité peut également être utilisé ici.

Filtre microfibre / géotextile : Principalement pour filtrer une deuxième fois les éléments solides qui auraient pu traverser le siphon. Il joue également le rôle de maille.

Filtre à sable : Aide à filtrer les particules

Filtre au Charbon actif: Pour clarifier l'eau, enlever la couleur, l'odeur et les produits chimiques.

Filtre à lumière UV: Pour stériliser l'eau des bactéries potentiellement dangereuses.

RECUPERER, PURIFIER,  STERELISER, RÉUTILISER = EN BOUCLE

 

Après être passée à travers les filtres l'eau est claire, propre, exempt de bactéries et prête à être réinjectée dans la tête de douche. Lorsque vous avez terminé de prendre votre douche l'eau va s’écouler dans l'égout comme pour une douche classique ou vous pouvez utiliser l'eau pour quelque chose d'autre, comme par exemple faire votre lessive ou l’utiliser en tant que chasse d'eau pour économiser encore plus d'eau.

  Voici un petit aperçu de la fa  ç  on dont nous imaginons un cycle complet de l'eau des ménages. En réutilisant la même eau d'un processus à l'autre, nous pouvons réduire considérablement la consommation d'eau sans aucun sacrifice.

Voici un petit aperçu de la façon dont nous imaginons un cycle complet de l'eau des ménages. En réutilisant la même eau d'un processus à l'autre, nous pouvons réduire considérablement la consommation d'eau sans aucun sacrifice.

 

LE DÉFI PRINCIPAL:

L'eau doit être recueillie par la pompe qui doit être placé au point le plus bas de la douche, idéalement sous le bassin. Si vous avez une douche à l'italienne, vous pouvez construire un nouveau bassin au lieu de changer totalement votre douche. Nous travaillons également sur un moyen de modifier votre drain existant en utilisant des pompes à auto-amorçage.

 

AUTOMATISER, CONTRÔLER, REPROGRAMMER, PERSONNALISER

Plusieurs capteurs et un microcontrôleur sont utilisés pour permettre le suivi et le contrôle du système afin que vous puissiez mieux comprendre votre propre comportement et personnaliser la douche pour répondre à l’ensemble de vos besoins (par exemple vous dire quand il faut sortir de la douche au cas où vous êtes pressé.). La fonction principale est que vous pouvez définir vos conditions favorites de douche et laver automatiquement les filtres une fois que vous avez quitté la douche afin que les filtres durent plus longtemps avant d'exiger l'entretien manuel. En mesurant l'utilisation et les modifications du débit, vous serez informé quand il faut changer les filtres.

 

Actuellement, nous utilisons un simple écran LCD deux couleurs munit de deux boutons (ci-dessous), mais à l'avenir l'interface pourrait ressembler plus à ça et être programmé par votre Smartphone (c’est juste un projet alors ne vous fiez pas aux chiffres - c’est seulement un exemple).

Deux configurations différentes pour les systèmes de filtres.
Le modèle POC21, à gauche, faite avec des tuyaux de cuivre, sans le système de contrôle automatisé et avec des filtres légèrement plus petits pour un débit inférieur.

Sur la droite, la douche prototype pleinement opérationnelle construite pour 10 L / min et dotée du système automatisé. Au lieu de tuyau de cuivre, des tuyaux plastiques ont été utilisé. Cette douche a servie pour les tests à répétition rapides. L'image sur la gauche ressemble davantage au produit final.


Technologie sous CERN -OPEN HARDWARE LICENCE CERN-OHL BY-SA, Images sous licence Creative Commons - Partage à l'Identique CC-SA, Les noms LoopLoop et Showerloop sont marques déposées, si vous souhaitez utiliser le nom Showerloop s'il vous plaît contactez-nous.